"Promouvoir le Master Pro GARD au-delà de l’Université Paul Verlaine - Metz"

Le projet que compte porter l'association des étudiants du Master 2 Pro GARD pour l'année 2008/2009 se veut à la fois ambitieux et un retour aux sources pour l'association. L'article 2 des statuts de l'association stipule, dans son premier paragraphe, que « l'association a pour objet de promouvoir le Master ». C'est en lien avec l'esprit des fondateurs de notre association que nous souhaitons porter plus loin et plus haut les couleurs de notre formation.

Conscient que l'avenir des formations proposées au sein de notre Université sera fonction de leur capacité à rester attractives et que notre Master souffre d'un manque d'image, nous souhaitons lancer une campagne de communication pour vanter la qualité et les divers débouchés professionnels qu'offre le Master GARD. Dans un monde où l'image et la communication priment toujours davantage, il nous parait primordiale de nous lancer pleinement dans une campagne de promotion de notre formation.

Plusieurs pistes de réflexion s'offrent à nous :

· réalisation de brochures et d'affiches réalisées conjointement par les étudiants et les intervenants, et qui pourront être distribuées dans les lycées de la région, les universités nationales (grâce à un réseau efficace de connaissances parmi les étudiants et professeurs d'autres universités). Les brochures prendront l'aspect d'un petit feuillet de format A5 de 4 ou 6 pages où seront exposés les enseignements, des exemples d'insertions professionnelles qui sont en très grande majorité réussies et rapides et des témoignages d'étudiants et/ou intervenants. Les affiches revêtiront un aspect mettant en avant le caractère attractif et professionnel de notre Master sur format A3 ou A2. Pour ces propositions, des devis sont en cours de réalisation avec différents imprimeurs locaux, pour un stock de 50 affiches et 200 brochures (dans un premier temps).

· Création d'un site Internet visant à présenter le master mais aussi à être une plate-forme pour les étudiants avec l'emploi du temps, les différents cours, les différentes activités proposées par l'association et également les contacts éventuels pour des stages ou des emplois.

· La participation à des colloques ou à tout type de journée d'orientation ou d'information, où nous pourrons aller au contact de lycéens et autres universitaires pour nous « vendre » (Journée de l'information pour les lycéens à Nancy, Festival International de Géographie de Saint-Dié...).

Nous connaissons les valeurs et la richesse de notre formation et nous estimons que son manque de reconnaissance au-delà de Metz est réel alors même qu'il offre un nombre important de débouchés (en se référant aux promotions précédentes) que peu de formations peuvent s'enorgueillir de proposer. Ajoutons à cela une concurrence très vive entre un nombre toujours croissant de formations. Il devient donc nécessaire pour nous d'agir afin de faire largement connaître notre Master pour qu'il soit très largement connu.

Présentation du volet financier du projet

Dépenses envisagées:

- Frais d'impression : 100 euros

- Frais de déplacement (à raison de trois personnes à Saint-Dié et trois à Nancy en train) : 75 euros

- Frais liés à la création d'un site Internet : 100 euros