Organiser des séjours d'étude et des sorties dans le cadre du master GARD


Le master Pro GARD comme son nom l'indique est un master spécialisé en géographie, aménagement, risques et défense. Or il débouche en général sur des emplois de terrains. Voilà pourquoi, il est souhaitable que les étudiants se familiarisent avec des sorties de terrain et des séjours d'études en lien avec des problématiques d'aménagement.

Ainsi en 2008, un séjour de 5 jours est organisé à Chamonix afin d'étudier les problèmes liés à ce type de région. Dans le cadre de ce séjour sont abordés : les régions transfrontalières (ici l'espace Mont-Blanc), les risques naturels (avalanches, inondations, glissement de terrain), les problèmes liés à certaines grandes infrastructures (le tunnel du Mont-Blanc) ou encore à la pression foncière dans ces espaces et au tourisme (le cas de Megève). Des professeurs ainsi que des élus sont amenés à discuter de ces problèmes avec les étudiants. Ces derniers doivent faire un compte-rendu sur un de ces sujets et le présenter.
 


Par ailleurs, d'autres sorties sont prévues en cours d'année notamment sur des espaces transfrontaliers tels que la Grande Région avec la visite de plusieurs sites comme celui d'Esch sur Alzette. En fonction du budget de l'association, d'autres sorties pourraient être organisées ainsi que la participation des étudiants à des colloques de géographie dans d'autres université (colloques très souvent payants, en plus du transport).
" Rien ne développe l'intelligence comme les voyages", Emile Zola


Présentation du volet financier du projet

Dépenses envisagées :

· Frais liés à l'hébergement : 880€ (hébergement au Vert Hôtel, Chamonix pour 4 jours et 11 étudiants).

· Frais liés à la restauration sur place : 120 € pour l'ensemble du groupe pour les repas de midi
L'association souhaite rembourser en partie ces frais pour les étudiants adhérants.