Présentation commune Terre Air Marine

La présentation commune des armées françaises (baptisée PCTAM) s'est déroulée sur la base aérienne 112 (présentation statique), ainsi que sur le camp de Mourmelon (présentation dynamique) le mardi 23 septembre 2008. Cette présentation a mis en évidence la complémentarité des trois armées dans la conduite des opérations combinées.

Programme de la journée :

08h00 - 09h00 : Accueil café sur la base aérienne 112

09h00 - 09h15 : Mot d'accueil par les chefs d'Etat-major des trois armées

09h15 - 12h00 : Visite pôle statique

12h00 - 14h45 : Repas + déplacement

15h15 - 16h50 : Présentation dynamique à Mourmelon

Présentation statique

La présentation statique a pour objectif de faire découvrir la diversité des équipements et des matériels, et de rencontrer le personnel qui les sert, ainsi que de présenter les équipements futurs.

Elle est organisée en 5 pôles communs Terre Air Marine.

- Commandement communication et contrôle

- Forces de contact

- Logistique

- Renseignement, guerre électronique, agencement de l'espace terrestre

- Appuis

Présentation dynamique

La présentation dynamique s'est déroulée selon plusieurs thèmes, mettant en jeu différents scénarios.

Trois thèmes, illustrés en « tableaux vivants », seront présentés :

- Contribution à la sécurité générale sur le territoire national

- Actions de coercition de forces

- Missions de stabilisation

Ont été présentées entre autres des opérations d'évacuation de ressortissants, de troupes aéroportées, de missions SLING (hélicoptères), de convoi humanitaire, de contrôle de foule, d'évacuation sanitaire, de maintien de l'ordre...

On peut noter également la participation de plusieurs avions étrangers, de nationalité suisse, allemande, et belge (F18, C160, Tornado, F16).